Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe attendue dans le rouge avec les droits de douane américains
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 07:44

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture dans l'attente d'un accord commercial avec les Etats-Unis.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,11% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,13% pour le Dax à Francfort, de 0,31% pour le FTSE à Londres et de 0,17% pour le Stoxx 600.

Les investisseurs européens avancent dans l'incertitude sur le front commercial à mesure que Donald Trump dévoile les lettres envoyées aux différents pays du monde pour leur notifier le taux de droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les importations.

Le président américain a déjà envoyé 14 lettres fixant des droits de douane sur les importations aux Etats-Unis allant de 36% pour la Thaïlande ou le Cambodge à 25% pour le Japon et la Corée du Sud.

Mais l'Union européenne ne devrait pas recevoir une telle lettre, ont déclaré lundi à Reuters des sources au fait du dossier, et envisage d'éventuelles exemptions aux droits de douane universels de 10% imposés par les États-Unis.

"L'Europe se contentera peut-être d'un droit de douane universel de 10%, d'exemptions de quotas sur les droits de douane sectoriels américains et d'une interdiction de transbordement à partir de la Chine, ce que nous pourrions découvrir aujourd'hui", détaille dans une note publiée mardi Michael Every, stratégiste chez Rabobank

"Si c'est le cas, il s'agit d'une grande victoire pour les États-Unis par rapport à l'indignation et à la consternation suscitées par cette idée il y a six mois", rappelle-t-il.

Dans l'attente d'avancées sur le front commercial, les marchés auront assez peu de catalyseur à se mettre sous la dent avec les données sur le commerce extérieur allemand pour le mois de mai ou encore une prise de parole de Joachim Nagel, membre de la Banque centrale européenne (BCE).

Ailleurs dans le monde, la Banque centrale australienne (RBA) a laissé son principal taux inchangé mardi à 3,85%, déclarant vouloir se donner du temps pour s'assurer de la baisse de l'inflation, alors que les marchés pariaient sur une baisse des taux.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse marquée lundi, ses grands indices perdant près de 1%, avec la résurgence des tensions commerciales alimentées par Donald Trump et le net recul de Tesla, pénalisé par les ambitions politiques de son directeur général Elon Musk.

L'indice Dow Jones a cédé 0,94%, ou 422,17 points, à 44.406,36 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 49,37 points, soit 0,79% à 6.229,98 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 188,59 points, soit 0,91% à 20.412,515 points.

Aux valeurs, Tesla a chuté de 6,8% après l'annonce au cours du week-end par Elon Musk de la création d'une nouvelle formation politique aux Etats-Unis, baptisée "le Parti de l'Amérique", une initiative susceptible d'accentuer ses désaccords avec Donald Trump.

WNS Holdings a bondi de 14,3% après l'annonce de son rachat par le français Capgemini pour 3,3 milliards de dollars.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo prend 0,28%, portée par le report de l'entrée en vigueur des droits de douane de 25% sur les importations japonaises aux Etats-Unis et alors que le Premier ministre a précisé continuer à négocier pour abaisser ce taux.

En Chine, le sentiment est aussi positif autour des efforts pour faire baisser les droits de douane.

L'indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,76%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,62%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,78%.

TAUX

Les rendements américains sont plutôt stables mardi.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 0,2 pb à 4,3933%, comme celui du titre à deux ans à 3,901%.

CHANGES

Le dollar est en baisse mardi après une légère hausse lundi sur fond d'incertitudes concernant la politique commerciale américaine.

Le dollar recule de 0,13% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,26% à 1,1737 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,21% à 1,3627 dollar.

En Asie, le yen progresse de 0,02% à 146,05 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,79% à 0,6539 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont orientés à la baisse mardi matin alors que les investisseurs évaluent les conséquences des droits de douane effectivement instaurés par les Etats-Unis et après la hausse plus importante qu'anticipé de la production décidée par l'Opep+ pour août.

Le Brent recule de 0,53% à 69,21 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'affaiblit de 0,6% à 67,52 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

70,03 USD Ice Europ +0,62%
68,20 USD Ice Europ +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...